Accueil
A propos de nous
Calendrier
Musée Virtuel TerroT
Les avant et après
Album Photos
Cartes postales/affiches TerroT
Forum TerroT & MD
Les Manifestations
Notices d'entretien
Catalogues
Documentation
Dossier Restauration
Liens Utiles
Contactez-Nous
Plan du site
Livre d'or TerroT

 

 

XV Bike Fest Tiradentes - 2007

 

 

Salut tout le monde !

 

Votre envoyée spéciale du Brésil est de nouveau parmi vous  pour vous raconter se qui s'est passé au Grand Meeting Motos Classiques de Tiradentes / MG - Brésil !!! Comme d'habitude, tout était bien ... l'ambiance, l'organisation, les belles machines, ... il faisait beau, ce qui est normal au Brésil pour une journée d'hiver ! hé oui, même pendant une journée d'hiver, j'ai les bras en l'air !!!

 

Cette année, la manifestation a pris place dans un immense barnum où tous les visiteurs pouvaient  regarder les machines et prendre des photos sans aucun soucis. Parmi les plus anciennes (pas encore de TerroT, ce sera peut-être pour une prochaine fois...), une PREMIER 175cc , une ZUNDAPP de 1939, une SUNBEAM de 1953 et bien sur, les Harley-Davidson qui font parti du début de l'histoire de cette  rencontre annuelle  de motos classiques. Comme le BIKE FEST a fêté ses 15 ans cette année,Berg, l'organisateur du meeting, m’a raconté un peu l’histoire de cette manifestation.  Quand je lui ai dit que je pensais a raconter cette histoire sur notre site, il m'a propose de la prendre sur son site et d’en faire la traduction. Merci !

 

 

 

 

  

 

" Tous les ans, ll y avait dans la ville de Barbacena, dans la région de Minas Gerais, une rencontre de motos et de voitures anciennes. Cet événement s’est produit jusqu’en 1991.  On y  trouvait des motoclubs comme, Águias de Aço de BH, Cariocas, Balaios, Águias de Ouro de Rio, Ninhos das Águias e Lobos de SP. Il y avait aussi beaucoup de passionnés de Harley-davidson  ( harleyros en portugais)  comme Berg, Cap. Senrra, Mário Manela, Guto, Dentinho, Décio, Piscinin, Nara, Mister, Amaral, Dadinho, Pateta, Luizão, Samy et beaucoup autres amis.

En 1991, la ville de Barbacena  n’a plus souhaité ce rassemblement pour les années futures, et donc a décidé que cela serait la dernière rencontre à Barbacena. Mario Manela, a suggéré que les TOUS les motocyclistes là présents,  devraient maintenir la tradition et réunir annuellement dans cette région cette réunion annuelle. Le climat d'hiver et la région centrale (du Brésil)  fourniraient pour qui vient de Rio de Janeiro, de  São Paulo ou de Belo Horizonte, un voyage très agréable.

Plusieurs propositions ont été faites pour le choix d’une ville  et la préférence a été faites pour une petite tranquille, de climat froid, la charmante ville de Tiradentes dans la région de Minas Gerais .

Le Préfet Pinto, la population de Tiradentes, Luiz Cassano (propriétaire du restaurant « Churrascaria Inconfidentes », Mário Manela et Berg Guilherme, se sont ainsi retrouvés à la fin juin 1992 dans la ville de Tiradentes avec environ 35 motocyclistes, amis et passionnés par la marque Harley-Davidson. Cela a été une réunion d'amis, décontractée, joyeuse et, surtout de grande inspiration. En effet, tout le monde a montré son engagement a participer à un grand rassemblement « Harley Davidson » à partir de l’année suivante.

Organisée par Berg à partir de juin 1993 à Tiradentes,  la manifestation rassemblait déjà plus de 200 motocyclistes dans la première manifestation « Harley Davidson ».

Le « Rassemblement  Harley Davidson » étant déjà crée au Brésil dans une autre ville, il fallait trouver un autre nom. Le « Rassemblement de Motos Classiques de Tiradentes" était donc choisi. Le Problème était que Tiradentes ne pouvait pas accueillir autant de gens et l’infrastructure ne permettait pas de les alimenter …. 

Aujourd'hui, les problèmes sont résolus et la manifestation rassemble plus de 7000 motocyclistes et un public flottant de 20 à 25 000  personnes par jour… 

En plus des dizaines d'exposants dans la branche d'accessoires, de vêtements, de pièces, de pneus, de sociétés de « custom », de peintures, de tatouage, de reventes de motocyclettes et plus une infinité d'attractions pour motocyclistes, avec concert de musique, exposition de motocyclettes anciennes, « custom », exotiques et principalement l'harmonie entre les participants ont fait que d’une simple rencontre entre amis, le plus classique et le plus importants des rassemblement du Brésil a été créé. "

 

Texte : Guilherme Berg Filho - http://www.grupoberg.com/historico.htm

Traduction : Mélanie Moreira et Philippe Lecomte

 

 

 

 

 

 

 

En revenant au sujet de l'édition 2007 de ce meeting très fameux par ici, a part les anciennes exposes dans le barnum, il y avait des motos pour tous les goûts, de toutes les couleurs, marques, tailles - même pour les petits, à regarder la photo de la petite Harley taille enfant - poids, longueur, etc...

 

 

 

 

En parlant de taille et de poids, cette fois, à Tiradentes, j'ai eu la chance de voir une moto que j'avais pris connaissance grâce à notre ami Jacques... L'AMAZONAS, une moto entièrement construite au Brésil et connu comme la plus grand moto au monde. En fait, il y en avait plusieurs la bas, ce qui est assez rare une fois que selon les infos, pas plus de 150 exemplaires ont été construits.

 

Elle fait, tout simplement, 400kg et 1600cc à cause d'un moteur VolksWagen coccinelle flat-four, refroidit à air ...  Dans un pays où plus de 90% des motos sont des 125cc, faites moi confiance, on est un peu choqué quand on trouve devant nous une moto qui fait 2,56m de longueur; 1,12m de largeur; 1,43m de hauteur au niveau des rétroviseurs et un empattement de 1,66 m...

 

Ce qu'il ne faut même pas imaginer c'est de se prendre une gamelle... une fois par terre,  a moins d'avoir un vérin ou une grue en porte-clef, on est mal !!!  La sortir de son stationnement ??? Ce ne sera pas un problème, la grosse bête est équipée d'une marche arrière et je vous assure, c'est plutôt une nécessité qu'un luxe.

 

Pour connaître un peu plus sur la " motosaure " brésilienne (moto dinosaure, comme elle est connu ici !!!),  je vous invite a cliquez sur sa photo... Et si un jour, par hasard, vous viendrez au Brésil, essayez d'en voir une, ça vaut le coup !!!

 

 

 

Amazonas  - la moto brésilienne

                                  

 

 

 

Voltar          Retour          Back

 

 

 

 

 

 


Accueil | A propos de nous | Calendrier | Musée Virtuel TerroT | Les avant et après | Album Photos | Cartes postales/affiches TerroT | Forum TerroT & MD | Les Manifestations | Notices d'entretien | Catalogues | Documentation | Dossier Restauration | Liens Utiles | Contactez-Nous | Plan du site | Livre d'or TerroT

Site TERROT & MAGNAT-DEBON - Motos Anciennes - France

Conditions d'utilisation du site - © 2004 TerroT & Magnat-Debon Motos Anciennes - Tous droits réservés, la reproduction, même partielle, du matériel présenté sur ce site est interdite.
Pour toute question, problème ou "bug" concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à
MySiteOuaib.

Dernière mise à jour le : 15/05/16